Exposition présentée au Gesù, du 3 décembre 2009 au 17 février 2010, ainsi qu'à la Bibliothèque Georges Dor (Longueuil), du 26 mars au 16 avril 2012.
Les tableaux de Ombres et autres identités flottantes s'inscrivent dans la perspective que j'ai amorcée depuis quelques années, c'est-à-dire une peinture partiellement figurative où des éléments dits ''narratifs'' sont placés de façon non-linéaire sur la surface du tableau. Ces éléments interfèrent toujours avec le fond (la matérialité) que j'ai travaillé ''archéologiquement'' par strates, volontairement en abstraction. Ce procédé d'agencement crée une ambiguïté au niveau de la lecture du plan et questionne la perte des repères: le spectateur qui regarde le tableau se trouve-t-il au dessus de la surface tel un oiseau qui survole la terre, ou bien est-il devant celui-ci, de façon frontale? L'effet visuel obtenu est proche de la géographie et de la topographie, mais révèle également les différentes couches du rêve et de l'inconscient. Tout le procédé est orienté vers l’idée que la mémoire est une manifestation physique et psychologique de souvenirs qui s’additionnent ou se perdent. Mes oeuvres deviennent alors des terrains fertiles et fragiles où la mémoire vacille entre sa fuite évanescente et son expression affirmée et durable.